Bilan de compétences :

Le Bilan de compétences est un dispositif réglementé (L931-21 code du travail). Les dispositions législatives et réglementaires fixent un cadre général des conditions de réalisation, notamment, sur le plan déontologique.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur son activité professionnelle pour :

  • Identifier et évaluer les acquis de son expérience

  • Envisager des possibilités d’évolution (interne ou externe)

  • Elaborer une nouvelle orientation professionnelle

  • Choisir une filière de formation

Comment le financer ?

Tout salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences. Différents dispositifs permettent de le financer : CPF, OPCO, plan de formation de l’entreprise, aide individuelle à la formation, …

Vous avez besoin d'un accompagnement pour ces différentes démarches ?

Nous sommes là pour vous aider !

Comment va-t-il se dérouler ?

  • Un 1er entretien gratuit et sans engagement pour faire connaissance, présenter les objectifs et les modalités du bilan, valider la pertinence de la démarche.

  • 7 entretiens semi directifs de 2 heures, en face à face ou distanciel, qui se dérouleront en 3 phases :

  • Phase préliminaire : Clarification de la demande et formulation des objectifs

  • Phase d’investigation : analyse des motivations et des intérêts personnels, identification des atouts et des compétences, détermination des potentialités.

  • Phase de conclusion : validation du projet professionnel, construction d’un plan d’action pour la mise en œuvre d’un projet, remise d’un document de synthèse.

  • Le bilan se déroulera sur 2 à 3 mois durant lesquels sont à inclure des temps de réflexion et de travail personnel.

  • Un entretien sur l’avancée du projet sera proposé 6 mois après la fin du bilan.